Astuces de repas à préparer en 10 minutes si vous avez un emploi du temps bien rempli

Avouons-le : parfois, votre semaine est tellement chargée en réunions et en longues journées de travail que vous ne pouvez pas prévoir de longs dîners. Heureusement, cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis au niveau du goût ou de la qualité. Ces astuces de repas à préparer en 10 minutes vous aideront à manger des plats sains et délicieux, même en cas d'emploi du temps est surchargé, afin que vous trouviez l’équilibre parfait entre nourriture saine et efficacité.

PROCUREZ-VOUS UN ÉQUIPEMENT QUI VOUS PERMETTRA DE GAGNER DU TEMPS

Le premier pas essentiel pour rendre votre cuisine plus efficace consiste à investir dans quelques ustensiles vous permettant de gagner du temps dans la préparation de mets délicieux et sains. Par exemple : un coupe-légumes en spirale ou un économe qui permettent de concocter de bons plats nutritifs comme de délicieuses « nouilles » de courgettes, de carottes ou d’autres légumes frais ; un bon robot culinaire et un mixeur qui tranche, râpe, hache et réduit en purée les ingrédients en un éclair ; enfin, un ensemble de poêle anti-adhésives de haute qualité qui se nettoient facilement. Afin d’optimiser votre cuisine et de préparer des repas comme un professionnel, procurez-vous impérativement quelques bons couteaux et un aiguiseur.

MANGEZ CRU

Un régime sain comprend des portions généreuses de fruits et de légumes crus non traités. Parmi quelques recettes d’aliments crus idéales pour compléter des repas sains, vous avez les salades de crudités : essayez de concocter une salade avec de nombreux légumes, des fruits, des noix et autres graines de votre choix, puis assaisonnez-la avec du yaourt et des herbes, le gaspacho et autres soupes froides (un robot culinaire et mixeur sont parfaits pour les préparer), une assiette de tapas avec des légumes coupés en petits morceaux, de l’houmous accompagné de banc de poulet maigre, ou peut-être une salade à la grecque avec concombre, oignon rouge, tomates, feta et origan.

RECETTES DE 10 MINUTES AU FOUR ET SUR PLAQUE DE CUISSON

Il existe de nombreux plats à préparer au four ou sur une plaque de cuisson dont la durée de préparation ne dépasse pas 10 minutes. Emballez des filets de saumon frais avec des asperges et de l’huile de sésame dans du papier aluminium et faites cuire le tout. Préparez de délicieux fleurons de brocoli, rapidement sautés, des pois gourmands entiers et du chou grossièrement haché dans un wok, ajoutez-y quelques morceaux de poulet maigre ou de tofu, puis assaisonnez avec de la sauce de soja. Autre option délicieuse et rapide à préparer : une simple omelette avec des champignons coupés en petits morceaux, un peu de parmesan et du persil frais. À servir avec une salade.

CONGELEZ DES REPAS SAINS À L’AVANCE

Profitez de périodes moins surchargées pour préparer des portions importantes de plats qui se congèlent à merveille, comme les lasagnes, les haricots ou de la soupe de légumes. Mais aussi des boulettes de saumon ou des enchiladas au poulet. Congelez-les hermétiquement dans des récipients en plastique. Vous pourrez alors profiter de ces plats sains en un rien de temps lors de semaines où vous ne savez plus où donner de la tête. Afin de préserver le maximum de saveurs et les vitamines, il est idéal de servir les plats congelés dans la semaine qui suit leur préparation.

UTILISEZ VOS COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE GESTION DE TEMPS

Mettez vos capacités de gestion du temps et de fixation d’objectifs à profit aussi dans la préparation des repas : si vous avez l’intention de passer plus de temps avec votre famille ou de profiter d’autres activités en soirée, et moins de temps dans la cuisine, vous serez doublement motivée pour préparer le dîner de manière efficace.

CONSIDÉRER LA CUISINE COMME UNE TECHNIQUE DE MÉDITATION

Même si cela ne dure que 10 minutes, faire la cuisine est un excellent moyen de rééquilibrer votre esprit après une longue journée. Considérez la préparation du repas comme une forme de méditation, qu’il s’agisse de couper des légumes ou de trouver les saveurs parfaites, et faites-en une partie de votre quête d’une vie plus équilibrée.

Faites-nous part de vos idées de recettes faciles et astuces de repas. Que cuisinez-vous ?

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