5 méthodes pour tirer le maximum d’une pause de 10 minutes au travail

Laissez votre clavier tranquille et prenez une pause ! Une pause de 10 minutes suffit pour vous stimuler et vous serez plus efficace lorsque vous reprendrez le travail. Éteignez votre écran, activez le mode silencieux de votre téléphone et essayez quelques-unes de ces suggestions pour une pause de 10 minutes efficace.

Auto-massage

En plus de soulager les muscles fatigués et endoloris, un auto-massage peut également vous motiver et vous stimuler. Votre dos est raide car vous êtes assise devant votre ordinateur pendant trop longtemps ? Faites des mouvements circulaires en montant et en descendant le long de votre colonne vertébrale à l’aide de vos doigts, aussi haut que possible, puis enroulez vos bras autour de vous et étirez les muscles supérieurs du dos. Si vous avez par hasard une balle de tennis dans votre sac de gym, enlevez vos chaussures et faites rouler la balle sous votre pied, en exerçant une pression vers le bas. Agréable massage garanti ! Un massage des mains à l’aide d’une crème hydratante rajeunira et hydratera les mains fatiguées.

Faites le plein d’énergie avec une collation saine

Rechargez les batteries avec des fruits ou une poignée de noix sans sel. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau : bien s’hydrater vous aide à rester éveillée et motivée. Ne travaillez pas en même temps que vous mangez ou buvez. Prenez quelques minutes pour profiter de votre petite collation ou de votre boisson. Vous apprécierez davantage !

Stimulez votre cerveau

Si vous sentez que votre concentration est en train de prendre la poudre d'escampette, arrêtez de travailler et faites une pause de 10 minutes. Des exercices mentaux rapides sont parfaits pour réveiller le cerveau et retrouver votre concentration. Essayez de compléter un sudoku en 10 minutes, comptez combien de fois vous avez fait du jogging cette semaine ou écrivez un haïku ! Des activités mentales courtes et intenses qui forcent votre esprit à se concentrer sont excellentes pour entraîner le cerveau et pour optimiser votre mémoire. Il existe de nombreux sites Internet qui proposent des exercices mentaux. Mais nous recommandons de ne pas rester devant l’ordinateur lors de ce type de pause.

Éloignez-vous de votre ordinateur

Vos yeux peuvent être fatigués, rouges et gonflés après une journée passée devant un écran. Prenez une pause et éloignez-vous de votre écran. Une marche rapide de dix minutes, à l’extérieur si possible, va vous réveiller et permettre à vos yeux de « s’étirer » : testez votre vision en regardant le plus loin possible. Utilisez cette pause pour vous concentrer sur des pensées non liées au travail ou pour faire des courses par exemple.

Méditation en musique

Écoutez une musique calme et utilisez votre pause de 10 minutes pour méditer. Commencez par respirer longuement et profondément. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. L’effet relaxant ne se fera pas attendre longtemps. Laissez votre esprit dériver. Choisissez une morceau qui dure exactement dix minutes pour ne pas oublier le temps. Et une fois que la musique est finie, il est temps de retourner au travail. Si vous n’aimez pas méditer ou si vous craignez de vous endormir involontairement, choisissez des chansons gaies. Battez du pied, secouez vos épaules et sentez l’énergie vous gagner...

Ces idées de pause de dix minutes vous apporteront calme et motivation. Et elles vous permettront de reprendre le travail en toute sérénité.

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