Votre histoire : mes conseils pour être bien organisée

Véronique, 50 ans. Mère de trois enfants (16, 18 et 20 ans), elle vit en ville et travaille comme directrice commerciale au sein d’une startup spécialisée dans le numérique. Entre sa famille et son travail, son objectif reste le suivant : avoir du temps pour soi. Elle raconte son histoire ci-dessous.

« Être ‘bien’ organisé n’existe pas : soit vous êtes organisé, soit vous ne l’êtes pas. En ce qui me concerne, j'ai un travail à temps complet stressant, j’ai un compagnon et trois enfants. Donc je n’ai pas vraiment le choix : je dois être organisée si je ne veux pas que ma vie soit trop mouvementée. Mon secret : accepter de ‘perdre’ du temps pour en gagner davantage. J’ai appris, quelques fois à mes dépens, que lire les modes d'emploi attentivement, ce qui peut paraître un peu fastidieux, me permet de comprendre beaucoup plus rapidement comment fonctionne un nouvel appareil. Passer du temps à préparer une conversation avec un client ou une réunion diminue de moitié la durée de la conversation ou de la réunion et la rendnettement plus effective. Lire une recette du début à la fin avant de se lancer dans la préparation permet d’éviter les mauvaises surprises et de se mettre en colère...

Avant de commencer n’importe quelle tâche, je me pose à chaque fois les questions suivantes : qu’est-ce que je veux faire, comment je souhaite le faire et combien de temps sera nécessaire ?

Pour répondre à ces questions, je dois prendre en compte mon niveau d’énergie à ce moment-là. Cela me permet de voir si c’est vraiment le meilleur moment pour effectuer cette tâche ou s’il n’est peut-être pas préférable de la reporter. C’est tout le contraire d’une organisation militaire : je trouve que ma façon de procéder est rassurante et me donne finalement une grande liberté. Plus je suis organisée, plus mon esprit est tranquille, et plus c’est simple pour moi de prendre du temps pour tout ce qui arrive de façon inattendue. Pour un peu de divertissement ou pour même le vrai luxe que représente un moment passé à ne rien faire. »

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER