Votre histoire : les petites choses qui donnent du sens à votre vie

Louise, 43 ans, est mère célibataire et très active dans son métier de journaliste. Elle aime passer du temps avec ses amis, mais il est tout aussi important pour elle de se comporter en modèle pour sa petite fille. Elle raconte son histoire ci-dessous.

« Lorsque j’ai réalisé que ma vie passait tellement vite et que je ne pouvais plus en profiter comme il se doit, j’en suis arrivée à la conclusion que j’étais en train de rater quelque chose d’important. Je me suis donc organisée. Je voulais prendre en considération les petites choses qui pourraient m’aider à être en harmonie avec moi-même, à profiter pleinement de la vie et de la générosité de la conscience. Par exemple, j’apprécie maintenant de la bonne nourriture à sa juste valeur. De la nourriture simple. J’entends par là manger quelque chose que j’aime, pas seulement me nourrir en vitesse ou sous la contrainte de régimes alimentaires difficiles. Ou prendre le temps pour une activité qui me plaît. Ou encore pour ne rien faire de tout cela. Au lieu de remplir mon agenda sans penser à ce que j’aime ou ce qui pourrait me faire du bien. Et prendre du temps pour vraiment désirer quelque chose avant de l’acheter, pour y réfléchir, laisser libre cours à mon imagination, en rêver, préparer ce moment où j’en ferai l’acquisition, et pour célébrer cet instant après l’avoir volontiers tant attendu.

J’ai aussi appris l’importance de faire le vide dans ma tête, d’écouter le silence et, de cette manière, de voir ce que la vie peut m’offrir. Cela me permet d’apprécier pleinement mon environnement, d’être consciente de chaque chose et de choisir celles sur lesquelles je souhaite m’attarder et celles qui ne m’intéressent pas.

De sélectionner et redécouvrir la musique que je veux écouter, de trier et choisir les vêtements que je veux conserver et ceux dont je veux me débarrasser. Tout comme quand quelqu’un me téléphone et que je décide si je décroche ou pas. J’agis aussi de la sorte avec mes e-mails : est-ce que je souhaite lire ce message maintenant ou plus tard ? Et enfin je pense aux gens avec lesquels j’ai vraiment envie de passer du temps et à ceux que je n’ai pas envie de voir... Quand je suis capable de faire de la place dans ma vie pour toutes ces petites choses, ces moments simples qui peuvent sembler ordinaires et insignifiants, je me sens plus forte et plus épanouie. »

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER