Historique de la fermentation des produits laitiers

L'histoire du yaourt

10 000 av. J.-C.

On croit généralement que ce sont des nomades éleveurs asiatiques qui ont inventé accidentellement le yaourt en laissant du lait au soleil, lui permettant de fermenter et de se transformer en yaourt.

2 000 av. J.-C.

Le yaourt devient une méthode populaire pour préserver le lait d’animaux domestiques.

1070

Au 11ème siècle, le yaourt fait partie intégrante de la culture turque. On pense que le terme « yaourt » ou « yogourt » est une dérivation des mots turcs ‘yoğurmak’ (cailler) ou ‘yoğun’ (épais, dense).

1211

Genghis Khan, le fondateur et dirigeant de l’Empire mongol, a nourri son armée avec du lait fermenté appelé ‘kumis’ car il pensait que cela augmenterait la bravoure de ses guerriers.

1670

Des voyageurs turcs commencent à introduire le yaourt dans le reste du monde, y compris en Amérique du Nord.

1905

Le scientifique bulgare Stamen Grigorov prouve que l’on doit la création du yaourt à une certaine souche de bacille. Celle-ci porte le nom de Lactobacillus bulgaricus en l’honneur du pays où elle fut découverte.

1919

À Barcelone, un homme du nom d’Isaac Carasso donne naissance à une entreprise appelée Danone. En utilisant des ferments de qualité en provenance de l’Institut Pasteur à Paris, il entame la première production industrielle de yaourts.

1933

Une compagnie implantée à Prague dépose le premier brevet pour la création de yaourts avec fruit ajouté.

1950

Gayelord Hauser, spécialiste de la santé et diététicien américain, proclame que le yaourt est un ‘aliment miraculeux’ dans son livre ‘Look Younger, Live Longer’. La popularité du yaourt dans le monde entier monte en flèche. La production augmente de 500 % entre 1950 et 1986. Aujourd’hui L’institut Danone Nutricia Research poursuit le développement de ses connaissances dans le domaine de la fermentation, de la sélection des ferments aux produits finis. Ceux-ci sont consommés par plus de 900 millions de personnes, dans plus de 140 pays.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER