Les règles d’or pour une alimentation équilibrée

Vous avez combien il est important de maintenir un régime équilibré. Mais, parfois, votre style de vie bien occupé peut être un obstacle. Ces cinq règles simples sont faciles à retenir et vous aideront à garder votre corps dans un parfait état général !

Commmencer par un petit-déjeuner sain

Commençons par le commencement. Dès le réveil, il est important de commencer comme vous avez l’intention de poursuivre, comme le dit un proverbe anglais. Des nutritionnistes répètent depuis des années qu’il est essentiel de prendre un petit-déjeuner sain et nutritif tous les matins. Pourquoi ? Car il stimule votre métabolisme et vous donne l’énergie dont vous aurez besoin toute la journée. Si vous arrivez au travail le ventre gargouillant, vous aurez plus de difficultés à vous concentrer et vous aurez davantage tendance à grignoter. Un bon petit-déjeuner comprend des fruits, des flocons d’avoine et un yaourt nature.

Limiter le grignotage malsain

Votre collègue a apporté des biscuits faits maison et les laisse sur le table à disposition de tous... Que faites-vous ? Aussi tentant qu’ils puissent paraître, essayez d’éviter d’en manger. Pour de telles situations, apportez toujours des fruits au travail. Cela vous donnera une partie de l’énergie dont votre corps a besoin, mais sans pépites de chocolat !

Consommez de plus petits repas, et ce plus souvent

Quand l’heure du déjeuner approche, il est fréquent que nous mangions plus que nécessaire car nous avons une grosse faim. Afin de ne pas en arriver là, divisez vos repas en plus petites portions et mangez toutes les trois heures. Cette méthode permettra d’éviter une grosse faim au moment du repas et de vous suralimenter. En préparant à l’avance plusieurs boîtes fraîcheur à emporter au travail, vous ne serez pas tentée par la cafétéria et ferez des économies par la même occasion !

Trouver les bonnes proportions

Quand il s’agit de votre assiette, un moyen facile de s’assurer que vous mangez un repas équilibré est de faire en sorte que la moitié contient des légumes non féculents ou de la salade. Faites confiance à la verdure ! Les légumes verts foncés comme les épinards, le chou frisé, les feuilles de moutarde et l'endive sont non seulement délicieux, mais également riches en fibres et en caroténoïdes (antioxydants). 25 % de votre assiette devraient contenir des protéines maigres que l’on trouve dans le poulet ou la dinde (sans la peau). Les derniers 25 % restants sont ceux contenant les glucides. Les plus sains sont les aliments complets au faible IG (patate douce, lentilles, pois chiches, etc.). Avec cette méthode 50/25/25 à chaque repas, vous fournissez à votre corps une combinaison équilibré d’aliments nutritifs.

Boire de l’eau

On confond souvent la sensation d’avoir soif avec la faim. Peu d’entre nous boivent suffisamment d’eau. Veillez à toujours avoir une bouteille dans votre sac et tâchez de boire régulièrement toute la journée. Lorsque le corps est déshydraté, vous vous sentirez fatiguée et risquez d’avoir mal à la tête, des vertiges, la bouche et la peau sèches. Habituez-vous à boire un verre d’eau dès le réveil, avec votre café au travail, pendant et après le déjeuner et juste avant d’aller au lit. Faire en sorte que l’eau soit une partie de votre quotidien est un bon moyen de garantir une hydratation correcte.

En suivant ces règles d’or pour une alimentation équilibrée, votre corps sera plus sain, vous serez de meilleure humeur et énergique. Avez-vous des conseils personnels concernant le maintien d’une alimentation équilibrée malgré un quotidien bien chargé ?

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