De l’énergie pour toute la journée : 9 idées de petits-déjeuners sains qui feront le plaisir de toute la famille

En tant que parent, vous savez que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel que vous enfants prennent un petit-déjeuner nourrissant et équilibré avant d’aller à l’école. Ils peuvent ainsi profiter d’un bon niveau d’énergie et tirer le maximum de leur journée. Voici 10 idées de petits-déjeuners complets, plaisants et rapides à préparer que votre progéniture appréciera.

Les petits-déjeuners équilibrés sont toujours une priorité pour vous et votre famille, même si la journée est chargée. Les réunions prévues tôt le matin, les réveils qui sonnent, les enfants à laver et à habiller... Cela peut devenir un véritable défi de préparer le petit-déjeuner en semaine et de passer un moment de calme en famille avec de la nourriture saine. Parfois, vous devez faire preuve de créativité pour vous assurer que les enfants prennent un bon petit-déjeuner avant de partir pour l’école.

La méthode la plus simple pour motiver vos enfants à profiter du petit-déjeuner est de le présenter comme une sorte de jeu : en y participant, ils se « sentiront plus adultes ». Impliquez-les : laissez-les beurrer leur pain, mettre la table, se servir leurs céréales ou leurs yaourts dans des bols. Une autre astuce consiste à ajouter de la couleur et de l’humour : disposez des fruits frais en forme de leurs animaux préférés dans leurs assiettes par exemple.

Crêpes

Le grand favori des enfants ! Vous pouvez ajouter de la farine de sarrasin dans la pâte pour rendre les crêpes plus nutritives et gagner du temps dans la matinée en préparant la pâte à l’avance. Elle peut être conservée jusqu’à 48 heures au réfrigérateur. Pour faire des crêpes complètes plus attrayantes, ajoutez des myrtilles ou d’autres fruits afin de former des « visages ».

Muesli fait maison

Pour un délicieux muesli maison, mélangez des flocons d’avoine, des noix non salées, des fruits secs non sucrés (raisins secs, abricots, pruneaux, pommes, etc.) et une pincée de sel. Servi avec du yaourt, il sera particulièrement savoureux et nutritif.

Porridge chaud aux fruits

Préparer un porridge (bouillie d'avoine anglaise) chaud et complet prend seulement 15 minutes sur la plaque ou 5 minutes au four micro-ondes. Vous pouvez ajouter de la banane et du miel ou des pommes avec de la cannelle pour un délice matinal que vos enfants apprécieront énormément. Favorisez le gruau d'avoine au détriment du porridge instantané, qui est sur-traité et souvent surchargé de sucre ajouté.

Œufs sur toasts ou muffin

Pochés, brouillés ou au plat dans un peu d’huile d’olive, les œufs sont un excellent choix une ou deux fois par semaine si vos enfants préfèrent des petits-déjeuners salés. Servir sur du pain grillé complet ou sur un muffin anglais.

Scone

Cette gourmandise typiquement britannique est parfaite pour un petit-déjeuner complet et délicieux, surtout lorsque vous la servez avec des fruits frais en accompagnement. Ajoutez des raisins ou abricots secs pour apporter un goût sucré naturel et une bonne portion de fibres.

Pain grillé à la banane et au beurre de cacahuète

Les enfants aiment généralement le beurre de cacahuète. Servi sur du pain complet, il permet un petit-déjeuner nutritif, riche en protéines qui maintiendra leurs niveaux d’énergie au beau fixe. La banane y ajoute du potassium. Vous pouvez laisser vos enfants s’amuser en formant des visages rigolos avec les tranchesde banane sur le pain grillé.

Riz au lait

Crémeux, délicieux et riche en calcium, le riz au lait est une gourmandise que vos enfants adoreront. Pour les autres nutriments, ajoutez des fruits frais tels que des poires mûres ou des myrtilles.

Smoothies aux fruits frais et au yaourt

La combinaison optimale de protéines, de vitamines et de calcium ! Les smoothies aux fruits frais mélangés avec un yaourt nature sont idéaux, rapides à préparer et appréciés de la plupart enfants. Selon la saison, vous pouvez essayer de varier avec de l’orange/banane, mangue/fraise ou poire/kiwi/myrtille. Les enfants aiment la diversité.

Le week-end : pain perdu

Ce petit plaisir occasionnel, de préférence le week-end, est parfait lorsque vous souhaitez utiliser des restes de pain. Battez deux œufs avec du lait, un peu de sucre, de la cannelle et de la muscade, puis laissez tremper le pain dans le mélange avant de faire dorer les tranches dans une poêle beurrée. Profitez-en avec du vrai sirop d’érable et des fruits frais pour un petit-déjeuner familial plus nutritif.

Quel est votre petit secret pour un petit-déjeuner familial ? Faites-nous en part dans le champ des commentaires.

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