Parmi ces nouvelles tendances d'aliments frais, lesquelles avez-vous déjà essayées ?

Habituellement, vous êtes la première à être informée des dernières tendances en matière d'alimentation saine. Mais vous êtes un peu sceptique vis-à-vis de ces habitudes alimentaires qui apparaissent et disparaissent sans crier gare. Nous nous sommes intéressés aux tendances à tester impérativement cette année et nous les avons limitées afin de vous faire économiser un peu de place dans votre réfrigérateur.

Kale

Riche en nutriments, le kale a été un favori des épicuriens soucieux de leur santé pendant des années, même si ce n'est que récemment que le légume aux feuilles vertes/violet foncé s'est retrouvé sur le devant de la scène. Salué par certains critiques gastronomiques comme le « roi » des légumes verts, il est réputé pour ses qualités nutritives, malgré une teneur très faible en calories. Comme c’est souvent le cas avec de nombreux légumes crucifères vert foncé, le kale peut avoir un goût amer quand il n’est pas cuit correctement. Le secret est de le faire bouillir ou, si vous le servez en salade, d’utiliser du jus de citron dans votre vinaigrette pour ramollir les feuilles.

Légumineuses

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Les plus connues sont les lentilles, les graines de soja, les cacahuètes, les haricots rouges et les pois chiches. Riches en fibres et en glucides complexes, tout en restant faibles en matières grasses, les légumineuses peuvent être utilisées dans de nombreux plats. Une salade mixte de haricots, par exemple, n’est pas seulement délicieuse : elle vous tiendra en forme toute la journée. Vous pouvez également préparer un plat épicé pour votre dîner en utilisant des haricots rouges bouillis ! Vous avez une recette préférée à base de légumineuses ?

Algues

Oui, vraiment ! Les algues font partie des tendances alimentaires dont on parle le plus cette saison. Et elles ont même leur propre fondation pour la santé. Mélangé avec un smoothie vert ou utilisé en salade, ce super-aliment est très riche en iode. L’iode, selon la recherche, réduit la fatigue mentale et musculaire, améliore la sécheresse des cheveux, de la peau et des ongles et pourrait avoir des avantages à long terme. Laissez-vous tenter par la cuisine japonaise : utilisez une combinaison de différentes algues et de sésame afin de créer une salade délicieuse et unique.

Cuisine à base de racines et tiges (root-to-stalk)

Vous vous nourrissez tout en restant soucieuse de l’environnement et vous savez combien il est important de ne pas gaspiller de nourriture. Soyez créative avec les restes, ne les jetez pas sans réfléchir. L’utilisation de toutes les parties des fruits et légumes que vous achetez est appelée la cuisine « racine et tige » (root-to-stalk en anglais), popularisée par l’écrivain gastronomique Tara Duggan. C’est l’occasion idéale de faire preuve de créativité dans votre cuisine ! Relevez le défi ! Aucun gaspillage de produits frais ! Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez créer avec des restes : des soupes, des ragoûts, des bouillons, des salades, et bien plus...

Eau infusée

Essentielle pour votre santé, mais parfois un peu fade, l’eau représente entre 50 et 75 % du corps humain. La dernière tendance vise à combiner ce liquide vital avec votre fruit frais, votre légume ou même votre herbe préférée afin de créer toute une série de boissons délicieuses et rafraîchissantes ! Essayez une infusion de mangue et de menthe en tant que cocktail printanier, ou encore une combinaison de concombre savoureux, de citron et de coriandre pour bien commencer la journée.

Combien de ces aliments frais tendance avez-vous déjà essayé de cuisiner ? Souhaitez-vous en rajouter à notre liste ?

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER