Que nous enseignent les défis ? ACTIVIA

Qu’il s'agisse de rénover soi-même son domicile, de reprendre ses études à 40 ans ou de créer sa propre entreprise, nous avons tous des défis personnels que nous voulons relever. Il n'est pas nécessaire de faire le tour du monde pour se surpasser. Chaque jour est parsemé d'une multitude de petits défis, plus ou moins difficiles selon le cas. Pour certains, il peut s’agir de demander une augmentation, pour d’autres de changer de métier. Relever un défi revient à oser quitter sa zone de confort, à briser la routine, à prendre un risque et à se propulser au-delà de ce que nous avons cru être capable de faire.

Ce qui nous arrête

Parfois, il est tout simplement impossible de franchir ce cap. Nous connaissons bien ces voix qui nous soufflent à l’oreille des choses comme « tu as passé l’âge » ou « tu n’y arriveras jamais ». Nous nous créons nos propres obstacles parce que des peurs ou blocages issus du passé prennent le dessus. Nous sommes persuadés que nous ne sommes pas capables ou que nous manquons de temps (les enfants, le travail), et n'osons même pas faire le premier pas.

Et pourtant nous sommes tous capables de venir à bout de nos défis, car nous avons tous nos qualités intérieures : courage, persévérance, et disposition à nous pardonner nous-mêmes. C’est là le tiercé gagnant pour surmonter tous les obstacles.

Les avantages sont considérables

On peut les trouver dans notre vie professionnelle, privée ou amoureuse. Comme le dit le proverbe, « la chance sourit aux audacieux ». Au-delà de la fierté et de satisfaction qui en résultent, nous aurons immédiatement une meilleure image de nous-mêmes du simple fait d'avoir pris un risque. Oser faire quelque chose renforce l’estime de soi et nous nous découvrons des qualités intérieures inattendues. Et cela nous donne une nouvelle force qui se manifestera dans différentes situations.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER