Comment révéler votre potentiel au travail ?

Votre travail est certes couronné de succès, mais il est important que vos collègues et vos clients n'apprécient pas uniquement cet état de fait. Il faut aussi qu’ils soient conscients de votre potentiel lorsqu’il s'agit d’aller de l’avant et de gravir les échelons. En obtenant la reconnaissance de votre potentiel, vous prenez non seulement des mesures pour votre carrière, mais vous verrez également qu’il vous permet d’avancer !

Montrez votre présence

Que ce soit au niveau physique ou intellectuel, il est important d’être présent, et ce pas seulement lors de réunions, mais dans toutes les conversations professionnelles auxquelles vous assistez. Si vous êtes invitée à une réunion qui ne vous concerne pas directement, faites un effort pour y assister. Votre présence sera remarquée et appréciée. Relevez le défi de faire au moins un commentaire à chaque fois. Même si vous répondez simplement à une question, ou complétez une proposition émise par un collègue, vous montrez votre intérêt et votre implication, ce que vos collègues reconnaîtront et admireront consciemment (ou inconsciemment).

Feed-back

Un suivi régulier de vos progrès (ou du progrès d’un projet) est essentiel pour deux raisons. Premièrement, si le client / le collègue n’est pas satisfait d’un élément de votre travail, vous le saurez immédiatement et serez en mesure de traiter le sujet avant qu’il ne devienne un problème. Deuxièmement, si le travail fonctionne bien, votre question signalera votre réussite et votre efficacité à votre client / collègue.

Restez positive

C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais un comportement enthousiaste, du style « je peux le faire », aura non seulement pour conséquence que vos collègues apprécieront de travailler avec vous, mais procurera également un effet positif sur votre propre état d’esprit.

Prouvez vos talents de leadership

« Accepter le fait que le leadership ne porte jamais sur la technologie, mais toujours sur les êtres humains. » (Bob Burg) En effet, le leadership consiste à diriger des personnes. Montrez vos compétences en matière de diplomatie et de direction en prenant davantage de collègues plus jeunes sous votre aile. En jouant un rôle d’exemple, vous gagnerez non seulement leur respect, mais les autres collègues remarqueront vos efforts et votre capacité naturelle de direction.

Jouez en équipe

Être un leader est important lorsqu’il s’agit de révéler votre potentiel au travail. Cependant, il est également primordial que vous montriez votre capacité à travailler en harmonie avec d'autres personnes. Prenez le temps d’écouter les opinions des autres et d’éviter toutes critiques négatives. Si possible, félicitez vos coéquipiers quant aux succès collectifs atteints et ils s’en souviendront.

Utilisez votre créativité

Vous êtes une personne naturellement perspicace et créative, alors assurez-vous que vos collègues en soient conscients ! Considérez chaque problème comme une chance de mettre vos compétences à profit et de trouver une solution avant tout le monde. Il est parfois utile de sortir des sentiers battus. Vos efforts créatifs pour résoudre un revers seront perçus dans une lumière positive. Votre créativité peut également être utilisée pour des suggestions : comment améliorer le flux de travail, optimiser l'efficacité ou simplifier un processus précis par exemple. Si vous prenez le temps de simplifier la vie de chacun, vos collègues apprécieront votre potentiel créatif.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER