Comment tirer le meilleur parti de votre créativité

Être naturellement créatif est très utile autant dans votre vie privée que dans vos activités professionnelles : cela vous permet de penser hors des sentiers battus, de trouver des solutions à des problèmes qui semblent insurmontables, et d’apporter une certaine originalité à tout ce que vous faites. Voici quelques conseils pour vraiment tirer le meilleur parti de votre côté créatif, dans votre travail et dans votre temps libre.

Être créatif au travail

La différence entre l’imagination et la créativité agit sur vos idées, et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela qu’au travail. Vos collègues et vos clients apprécieront et bénéficieront de votre élan créateur !

Assurez-vous que votre environnement de travail soit propice à la naissance de nouvelles idées. Pour cela, un environnement lumineux et confortable permettra de laisser libre cours à votre créativité. Prenez régulièrement de courtes pauses pour rafraîchir votre esprit et pour laisser venir les idées naturellement.

Si vous sentez la pression d’une date butoir, réglez une alarme, puis enlevez votre montre, éloignez votre téléphone portable et informez vos collègues que vous avez besoin d’un peu de temps pour vous-même. Si vous ne voyez pas battre les secondes, si vous ne vous sentez pas sous pression car quelqu’un regarde par dessus votre épaule, votre esprit va se détendre et votre imagination va prendre son envol.

Créativité lors de votre temps libre

Avoir du temps libre, c’est lorsque vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, sans penser à des projets liés au travail. Puisez dans votre créativité à chaque fois que vous avez du temps libre en couchant dix idées différentes sur le papier. Celles-ci peuvent concerner ce que vous voulez : les manières de célébrer l’anniversaire d’une amie, les différentes utilisations d’un trombone (un test utilisé dans une étude pour évaluer la créativité). Considérez cela comme un exercice d’échauffement pour votre imagination !

Tester de nouveaux loisirs est un bon moyen de tirer le meilleur parti de votre créativité. C’est en se confrontant à des nouvelles situations stimulantes que notre horizon s’élargit. Parmi ces activités à essayer, pourquoi ne pas suivre un cours de photographie, apprendre à jouer d’un nouvel instrument ou relever le défi de cuisiner une recette difficile.

En parlant de relever des défis : lorsque vous vous lancez régulièrement des défis dans le domaine créatif, vous évitez la routine quotidienne. Êtes-vous capable de préparer un délicieux repas avec cinq produits seulement ? Pouvez-vous esquisser chaque personne que vous avez vue dans le métro aujourd'hui ? Quels termes utiliseriez-vous si vous deviez décrire chaque membre de votre famille par un seul mot ? Ces petits jeux forcent notre esprit à se concentrer, à se souvenir, à imaginer et à réfléchir.

Pour préparer votre esprit à la créativité, vous devez dormir suffisamment chaque nuit. Si vous manquez de sommeil, vous vous réveillerez fatiguée et déconcentrée, ce qui nuit à votre imagination ! Une bonne nuit de sommeil et une hydratation suffisante : voilà la clé pour un esprit créatif, au bureau comme à la maison.

Vous regorgez de nouvelles idées ? Alors soyez créative !

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER