Comment la musique influence votre corps et votre l'esprit

Qu’il s’agisse de morceaux de classique, de jazz, d’électro ou de rock, la musique peut avoir un effet positif sur notre personne. Selon le morceau, elle peut avoir un effet calmant ou stimulant. Un dicton populaire dit que « la musique apaise l’esprit ». Aujourd'hui, nous avons la preuve que la musique contribue bel et bien à un sentiment d’harmonie intérieure. Elle calme après l’agitation de la journée, nous aide à nous détendre et à diminuer le stress. Un rythme lent a un effet positif sur nos battements de cœur et approfondit notre respiration. Après une journée de travail intense, avec tous les fichiers et les relations humaines que nous devons gérer, quoi de mieux que de se détendre en écoutant de la musique sur le chemin du retour ou pour quelques minutes dans votre chambre. Et lorsque la musique est mise dans le salon, toute la famille en profite.

La musique améliore l'humeur

La musique est capable de chasser la mauvaise humeur ou de vous remonter le moral si vousn'allez pas très bien. La joie que nous ressentons en écoutant de la musique augmente la production de dopamine, l’hormone du plaisir, dans le cerveau. De cette manière, le cerveau régule les émotions négatives et nous rend plus heureux. Si votre adolescent affirme qu’il se sent comme le maître du monde en écoutant sa musique R&B, il dit la vérité. La musique, en particulier les sonorités de basses, provoque une sensation de puissance et dope la confiance en soi*. Écouter de la musique pendant son jogging peut vous faire oublier la douleur musculaire et faciliter l’effort. Vous aurez l’impression de voler.

... et améliore votre performance

Quelque soit le groove, le rythme est un excellent stimulant : il vous donne l’énergie et le courage requis lorsque vous devez vous attaquer à une tâche spécifique. Une mélodie douce, de préférence instrumentale – étant donné que les chants peuvent souvent vous distraire – est la solution parfaite pour une meilleure concentration. Pour certaines personnes, l’électro-jazz sera approprié, pour d’autres la musique classique. Écouter de la musique en travaillant est une bonne méthode pour parer à des intrusions tels les e-mails, Facebook ou les conversations de vos voisins de bureau. Vous serez mieux concentrée, davantage orientée sur vos tâches à accomplir, et plus efficace.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER