Alimentation complète: quatre avantages

Alimentation complète: quatre avantages

Nous avons probablement tous lu et entendu parler de nutrition saine, que ce soit dans un livre ou un article de blog contenant des conseils nutritionnels, sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Et qui l'a inventé? Dans ce cas, il s'agissait en fait d'un Suisse - le docteur Maximilian Bircher-Benner (1867-1939). Le nom vous est familier ? Oui, c'est exactement à qui nous devons le légendaire Bircher Benner muesli. Il est pratiquement l'arrière-grand-père de la nutrition complète, qui a été développée au fil des décennies par des médecins tels que Bruker et Kollath, mais aussi par des nutritionnistes tels que le Dr. Leitzmann à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Les médecins et les experts en nutrition ont reconnu les effets positifs sur la santé et le bien-être à l'époque. Mais que signifie réellement la notion d'alimentation complète?

Il existe de nombreuses suggestions pour manger sainement. Trop, en fait. Il ne se passe pratiquement pas un an sans qu'un nouveau régime ou un nouveau régime soit introduit. Heureusement, la plupart de ces recommandations diététiques sont de courte durée, car les spécifications de ce que vous pouvez manger sont souvent si extrêmes que la plupart d'entre nous retombent rapidement dans leurs anciennes habitudes alimentaires. Heureusement, car les régimes extrêmes sont mauvais pour la santé. Les aliments complets sont différents, car ils ont une longue tradition et sont plus d'actualité que jamais. Derrière cela, il s'agit notamment de manger des aliments naturels dans la mesure du possible et d'éliminer le plus possible les produits de commodité et la restauration rapide de la carte. Vous avez peut-être déjà entendu parler des régimes flexitariens auparavant. Derrière cela se cache un principe similaire, mais sous un nom plus récent. Mais à quoi ressemble réellement un régime à part entière ou flexitarien?

Et qu'y a-t-il à manger?

Beaucoup de bonnes choses. Parce que selon les principes nutritionnels de la nutrition complète, vous pouvez accéder à des aliments tels que des légumes, des fruits, des produits à grains entiers, des pommes de terre et des légumineuses ainsi que du lait et des produits laitiers ou leurs alternatives à base de plantes comme vous le souhaitez. Mais la viande, le poisson et les œufs peuvent aussi occasionnellement être sur la table. Et c'est précisément ce fait qui fait de la nutrition complète une forme flexible de nutrition. Les flexitariens diffèrent des végétariens en ce qu'ils mangent occasionnellement de la viande et du poisson.

Environ la moitié de la quantité de nourriture doit être consommée sous forme d'aliments frais. Cela signifie : manger régulièrement de la salade fraîche, savourer des crudités pour le dîner et grignoter des fruits et légumes frais.

Si possible, vous devriez éviter les aliments hautement transformés et la farine blanche (produits). Comment est-ce censé fonctionner? C'est simple: en balançant plus souvent la cuillère en bois. La bonne organisation est la moitié de la bataille. Établissez un plan hebdomadaire, car cela vous permet d'avoir tous les repas en un coup d'œil, d'organiser vos achats en conséquence et de gagner beaucoup de temps. Un peu de préparation vous aidera aussi: si vous êtes déjà dans la cuisine le matin pour préparer votre petit-déjeuner, coupez une pomme et quelques carottes pour plus tard, alors vous les aurez tout de suite prêtes à manger et vous craquerez alors rarement pour une barre de chocolat.

La nutrition complète ne se soucie pas seulement de ce que vous devriez manger, mais tient également compte des aspects écologiques, économiques et sociaux de votre alimentation. Si possible, les produits de votre région doivent aller dans votre panier, qui dans le meilleur des cas sont également de saison. Les fraises en hiver sont donc interdites. En suivant les principes de la nutrition complète, vous devriez acheter des aliments issus de l'agriculture biologique dans la mesure du possible. Le café, le cacao, le chocolat ou les bananes, provenant pour la plupart de pays en développement et émergents, doivent être labellisés Fairtrade ou avoir été produits dans des conditions socialement acceptables.

Une alimentation complète et flexible et ses quatre avantages en un coup d'œil

1. Fraîchement préparée, peu traitée

Les aliments dont vous avez besoin pour une alimentation saine sont moins traités et sont fraîchement préparés dans la mesure du possible. En conséquence, des nutriments importants, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments sont en grande partie retenus, mais aussi beaucoup de fibres. Les glucides en grande partie non digestibles ne fournissent pas d'énergie directe au corps, mais ils remplissent correctement l'estomac. Cela vous garde rassasié plus longtemps et stimule votre digestion en même temps.

2. Fruits et légumes de saison

Si vous achetez et utilisez des fruits et légumes en fonction de leur saison, c'est-à-dire en fonction de leur croissance naturelle et de leur période de récolte, ils sont nettement plus aromatiques que les produits de serre.

3. Produits locaux issus de l'agriculture biologique

Les aliments de la région et l'agriculture biologique sont peu contaminés par les polluants, car la culture et la production suivent des critères écologiques et durables. Les longs trajets de transport et les matériaux d'emballage sont économisés dans la mesure du possible, ce qui protège l'environnement.

4. Commerce équitable

La nutrition complète favorise l'agriculture domestique et en même temps le commerce équitable avec les pays émergents.

Pas mal du tout, le régime flexitarien à part entière, non ? La grande chose est que vous pouvez choisir quoi manger et quoi ne pas manger. C'est aussi à vous de décider si votre nourriture ne doit être bonne que pour vous ou aussi pour votre environnement et vos semblables, par exemple en jetant moins de nourriture. Par exemple, l'action du
Aide de l'initiative Foodsharing "Too Good To Go", qui nous rappelle que la nourriture peut encore être bonne après l'expiration de la date de péremption. Mais vous pouvez également décider si vous allez consommer de la viande de manière plus consciente à l'avenir ou peut-être même l'éviter complètement. Au contraire, il est important de développer un peu plus de sensibilité pour la nourriture et votre propre nourriture. Pour être conscient de ce qui a bon goût et est bon pour vous. Sans pression ni contrainte et avec beaucoup de plaisir.