Les règles d'or d'une alimentation équilibrée

Les règles d'or d'une alimentation équilibrée

Vous savez à quel point il est important d'opter pour une alimentation équilibrée bien que, trop souvent, votre quotidien stressant vous donne du fil à retordre ? Ces cinq règles sont faciles à retenir et vous permettront de préserver votre jeunesse!


Commencez par un petit-déjeuner sain

Commençons par le début. Dès que vous vous levez, vous devez définir le cours de la journée et la faire débuter en conséquence. Les nutritionnistes le vantent depuis des années : un petit-déjeuner sain et nutritif est indispensable car il stimule votre métabolisme et vous donne de l'énergie pour toute la journée. Si vous arrivez au bureau avec un estomac qui gargouille, vous aurez du mal à vous concentrer et vous aurez tendance à craquer pour des collations malsaines. Les bons ingrédients du petit-déjeuner comprennent des fruits, des flocons d'avoine et du yogourt nature.

Évitez les collations malsaines

Une collègue a apporté des biscuits faits maison et les a déposés sur la table pour toute l'équipe - que faire ? Aussi tentant que cela puisse être, vous devez résister. Pour vous préparer à de telles situations, il est vivement recommandé d'emporter des fruits au travail. Cela vous donnera également l'énergie dont votre corps a besoin, mais sans les pépites de chocolat!

De petits repas fréquents

Lorsqu'il est enfin midi, nous avons souvent tellement faim que nous mangeons beaucoup plus que nécessaire. Vous pouvez éviter cela en mangeant de plus petites portions toutes les 3 heures. Ainsi, vous n'aurez jamais faim au point de trop manger. Si vous vous préparez des boîtes d'aliments frais à déguster au travail, vous ne serez pas tenté de manger à la cantine ou au restaurant et vous ferez même des économies !

Veillez à opter pour une composition judicieuse

Vous pouvez facilement composer un plat équilibré en remplissant deux des quatre parties égales de votre assiette avec des légumes non féculents et de la salade. Faites confiance aux trucs verts ! Les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, le chou frisé, la moutarde brune et l'endive sont non seulement savoureux mais également riches en fibres et en caroténoïdes (antioxydants). Une autre partie est réservée aux protéines maigres, par exemple le poulet ou la dinde sans peau. Enfin, la dernière partie est constituée de glucides. Les céréales complètes et les aliments à faible IG (patates douces, lentilles, pois chiches, etc.) fournissent les glucides les plus sains. Si vous respectez la règle 2:1:1 à chaque repas, vous fournirez à votre corps un mélange équilibré de nutriments.

Buvez de l'eau

Nous confondons souvent notre sensation de soif avec de la faim. Peu d'entre nous boivent suffisamment d'eau, alors assurez-vous d'avoir toujours une bouteille d'eau avec vous et n'oubliez pas d'en boire tout au long de la journée. Lorsque vous êtes déshydraté, vous vous sentez épuisé et vous risquez d'avoir des maux de tête, des vertiges, la bouche et la peau sèches. Prenez donc l'habitude de boire un verre d'eau dès le matin, ainsi qu'avec chaque tasse de café au bureau, pendant et après le dîner, et juste avant de vous coucher. En ayant recours à l'eau comme une partie intégrante de votre vie quotidienne, vous pourrez facilement satisfaire vos besoins en eau.

En suivant ces règles d'or d'une alimentation saine, vous mènerez bientôt une vie plus saine et plus heureuse dans un corps rempli d'énergie.


Avez-vous vos propres astuces pour vous nourrir de manière équilibrée malgré le stress de la vie quotidienne ?

Si vous vous préparez des boîtes d'aliments frais à déguster au travail, vous ne serez pas tenté de manger à la cantine ou au restaurant et vous ferez même des économies !