Astuces de 10 minutes pour les cuisiniers amateurs bien occupés

Astuces de 10 minutes pour les cuisiniers amateurs bien occupés

En toute franchise : parfois, la semaine est tellement surchargée de réunions et d'heures supplémentaires qu'il ne reste plus suffisamment de temps à consacrer au repas du soir. Mais cela ne doit pas vous contraindre à sacrifier le goût et la qualité. Ces astuces de cuisine en 10 minutes vous aideront à manger sainement tout en savourant de délicieux repas, même avec un emploi du temps chargé. Ainsi, vous trouverez l'équilibre parfait entre alimentation saine et efficacité.

Équipez-vous d'accessoires de cuisine

Si vous souhaitez rendre votre cuisine plus efficace, la première étape importante consiste à investir dans des ustensiles qui réduisent l'effort de préparation pour obtenir des plats délicieux et sains. Il s'agit notamment de râpes en spirale et d'éplucheurs permettant de transformer des courgettes, des carottes et d'autres légumes frais en « nouilles » délicieuses et nutritives en un rien de temps ; un bon robot culinaire et un mixeur pour hacher, râper, émincer ou réduire en purée les ingrédients en un clin d'oeil ; n'oubliez pas l'ensemble de casseroles à revêtement de haute qualité pour faciliter la vaisselle. Si vous souhaitez optimiser votre cuisine comme un vrai pro, de bons couteaux et un aiguiseur de couteaux sont également indispensables.

Essayez les aliments crus

Une alimentation saine comprend beaucoup de fruits et légumes crus et non transformés. Les accompagnements idéaux des plats sains sont les salades de crudités - préparez une salade avec autant de légumes, fruits, noix et graines que vous le souhaitez et complétez-la avec une vinaigrette aux herbes et au yaourt -, le gaspacho et les autres soupes froides (les robots culinaires et mixeurs servent à les réaliser), les tapas avec des légumes hachés, le houmous et la poitrine de dinde maigre ou la salade grecque avec concombre, oignon rouge, tomate, feta et origan.

Recettes réalisées en 10 minutes à l'aide du four et de la cuisinière

De nombreux plats au four et à la poêle peuvent être préparés en 10 minutes, voire moins. Enveloppez des filets de saumon frais avec des asperges et de l'huile de sésame dans du papier aluminium et faites-les cuire ensemble au four. Pour un sauté de légumes rapide et savoureux, faites sauter des rosettes de brocoli, des pois mange-tout entiers et du chou tranché dans un wok, ajoutez du poulet maigre ou du tofu et assaisonnez de sauce soja. Une simple omelette avec des champignons hachés, du parmesan râpé et du persil frais constitue également une option rapide et savoureuse. Servez ces plats avec une salade d'accompagnement.

Congelez des repas sains à l'avance

Lorsque vous disposez d'un peu plus de temps libre, vous pouvez congeler de grandes portions de plats se prêtant à la congélation, tels que des lasagnes, des soupes aux haricots et aux légumes, des boulettes de saumon ou des enchiladas au poulet dans des contenants en plastique bien scellés. Dès que votre emploi du temps est à nouveau plein, il vous suffit de les réchauffer en un rien de temps. Pour préserver autant de saveur et de vitamines que possible, idéalement, vous devriez utiliser les repas surgelés dans la semaine.

Gestion du temps consacré à la cuisine

Appliquez des techniques de gestion du temps et de fixation d'objectifs lorsque vous cuisinez : par exemple, si vous vous fixez pour objectif de passer plus de temps avec votre famille et moins de temps dans la cuisine après le travail, vous serez doublement motivé pour préparer le dîner plus efficacement.

La cuisine, une technique de méditation

Même si cela ne prend que 10 minutes, cuisiner peut être un excellent moyen de retrouver son équilibre et de se détendre après une longue journée. Considérez la préparation des aliments comme une forme de méditation - de la coupe de légumes à la dégustation - et intégrez-la à une vie plus équilibrée.

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